RUBIS LIBRE EN SOI
RUBIS LIBRE EN SOI
ThéraCheval - Rubis libre en soi
ThéraCheval - Rubis libre en soi

Développement personnel aidé par le cheval

mon histoire

Je m'appelle Véronique RENARD, j'ai approché les chevaux pour la 1er fois en 1999, j'avais 33 ans , ma fille avait 8 ans. Elle subissait une phobie de l'école et une femme médecin m'a alors conseillé de la mettre en contact avec les chevaux. Nous avons trouvé une petite structure familiale et ma fille a commencé les cours d'équitation classique. Sa phobie de l'école s'est estompée progressivement pour disparaitre en quelques semaines.

Notre fille était bien près des chevaux, détendue, de plus en plus assurée et autonome. Moi, je la regardais s’épanouir avec grand plaisir et j'apprenais, par procuration, ce qu'est un cheval.

Elle a fait la rencontre de Jewel, un poney welsh conémara, dont elle est tombée amoureuse et il y avait de quoi.

Jewel est devenu le compagnon de ma fille. Le lien qui les uni encore aujourd'hui est exceptionnel. Plus de filet, plus de mors, plus de selle, juste elle et lui, le plus naturellement du monde.

Ma fille à 22 ans, le lien subtile qui la lie à Jewel lui a appris la liberté de vivre son propre rêve dans la vie de tous les jours.

 

Dans l'idée d'accompagner ma fille dans des balades, j'ai commencé à prendre des cours d'équitation. Une Horreur pour moi, je n'arrivais pas comprendre le positionnement de mon corps sur le cheval, je n'arrivais pas à juste brosser, seller, monter, prendre le cheval et le reposer dans son boxe ou dans son pré. Tout cela me semblait manquer de respect pour l'animal. Je pensais ne pas être faite pour les chevaux mais l'envie de me promener avec ma fille était plus forte alors j'ai continué malgré mon incompréhension. Puis est venu le moment d'avoir mon propre cheval pour pouvoir vivre le rêve. Nous sommes donc parti à la recherche DU cheval. Je ne l'ai pas choisi, c'est le papa de ma fille qui l'a choisi. Il s'appelait Grisou...et il était fait pour celui qui l'a choisi....

 

Grisou a été un maitre, il est LE CHEVAL qui m'a amené où j'en suis aujourd'hui.

Grâce aux difficultés que j'ai rencontré avec Grisou, j'ai cherché des moyens de comprendre ce cheval qui me rendait folle.

 

J'ai rencontré Pascal GILLES , hippothérapeute, avec lequel j'ai fait plusieurs stages de communication avec le cheval, à pied, monté. Une façon d'approcher le cheval complètement différente de tout ce que j'avais connu dans l'équitation classique.

Cette façon de communiquer avec le cheval m'a énormément appris sur moi, sur mes conditionnements, ma responsabilité dans le fait que ça fonctionne ou ne fonctionne pas, avec le cheval mais aussi dans la vie de tous les jours.

J'ai découvert grâce à Grisou tout un panel de forces et de faiblesses que je ne soupçonnais même pas.

 

Le travail avec des chevaux inconnus, avec des caractères différents, à problèmes ou sans, mon énormément appris.

 

 

Puis est arrivé dans ma vie, Géronimo.

Il ne communiquait ni avec l'humain, ni avec ses congénères, la seule chose qui l'intéressait c'était manger, comme une compensation.

 

Il ne voulait pas travailler, j'ai dû apprendre à faire pour le plaisir et non pour le résultat.

Quand il n'était pas d'accord avec mes demandes, il cassait tout sur son passage et il n’était pas souvent d'accord. J'ai dû apprendre la patience.

IL était hyper sensible, j'ai dû apprendre les gestes calmes, posés et la zénitude.

 

Aujourd'hui, Geronimo aime les humains et les aide volontiers. Il met sa sensibilité au service des gens qui le choisissent pour travailler sur eux.

 

Ce cheval m'a appris à méditer, à respirer, à m'arrêter de faire, à observer. C'est un sage à quatre pattes.

Début 2012, je décide d'aller encore un peu plus loin avec le stage " NOW" de VISION PURE basé sur la technique de Linda KOANOV (le tao du cheval).

Je découvre lors de ce stage une approche encore différente qui met en avant l'intuition "demander au cheval ce qu'il a à dire".

Pendant ces deux semaines de stages j'ai vécu des expériences incroyables.

Ces expériences m'ont conforté dans l'idée que je devais faire profiter, à ceux qui le souhaitent, de mes qualités d'écoutes, d'empathie et de ma capacité à emmener les gens vers ce qu'ils sont réellement.

Évidement, ces seules qualités ne se suffisent pas à elles même, j'ai donc décidé de faire plusieurs formations pour avoir des outils d'aides.

J'ai choisi le counseling, le coaching de vie et fin 2014 la programmation neuro linguistique (PNL) pour commencer!!

En décembre 2012, je rencontre un homme qui me parle de son cheval RUBIS, ce cheval a subit l'entrainement d'un spécialiste de la monte western et a eu un grave accident en février 2012.

Début avril 2013, je vais à la rencontre de RUBIS, dans l'intention d'aider le propriétaire à reprendre contact avec son cheval.

En face de ce cheval immense pour moi, 1.83m, je suis submergée par une vague d'amour. Rubis est fait pour aider l'humain, cela sonne comme une évidence, mais Rubis est cassé physiquement et moralement, je ne suis pas prête, je n'ai pas les moyens et ce n'est pas le but de ma visite.

Alors que je suis dans mes réflexions déroutantes, le propriétaire me dit qu'il me donne Rubis si je le souhaite.

 

Rubis n'a pas accepté d'approcher d'humain depuis 8 mois pourtant ce jour-là, il est derrière moi et me souffle dans le cou, pendant que je parle avec son propriétaire. Il est doux. Du haut de ses 1.83m il me papouille tendrement. je suis sous le charme. Le propriétaire a les larmes aux yeux.

J'appelle mon amie Fabienne et lui demande si elle veut prendre soin de Rubis avec moi. 15 jours plus tard, elle vient voir Rubis et tombe elle aussi sous son charme ravageur.

Rubis nous a rejoint le 11 mai 2013. Nous lui montrons jours après jours que la violence n'est pas obligatoire, que l'on peut communiquer autrement.

Ce cheval est une véritable source d'amour.

Nous n'avons pas cherché Rubis, il est venu à nous et nous en sommes très heureuses.

Les chevaux ont bouleversé ma vie, de prises de consciences en prises de décision radicale, parfois, ils m'ont emmené ici et maintenant, à ce que je suis, à ce que j'aime, au début d'un autre chemin sur lequel j'espère vous rencontrer.

 

Véronique RENARD

 

03210 St MENOUX

renardvero66@gmail.com

06.62.70.93.97

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© rubis libre en soi